Un parcours riche en expériences

Ergothérapeute et orthésiste professionnelle,  j’ai acquis au cours de mes expériences des compétences adaptées à chaque type de besoin et de pathologie.  

Portrait Fauzia Dirat ergothérapeuthe et orthésiste

Ma formation initiale d'ergothérapeute

Diplômée en 2009 par l’institut de formation en ergothérapie de Montpellier, j’ai effectué mes stages dans différentes structures : centre de rééducation fonctionnelle, EHPAD, IME, Rhumatologie.

Mon expérience auprès d'adultes cérébrolésés

J’ai travaillé 6 ans au foyer de vie « Les Alcides » à St Chamas en tant qu’ergothérapeute. Je me suis spécialisée dans la prise en charge de patients cérébrolésés ou atteints de maladies neurologiques. 

J’y ai acquis de nombreuses compétences :

  • Évaluation : bilans réguliers des fonctions motrices et cognitives, mise en situation à domicile, préconisation d’aides techniques et aménagement de l’environnement.
  • Rééducation : prises en charge ré-éducatives, individuelles ou en groupe, dans le but d’une amélioration des capacités ou d’un entretien des acquis. Prévention des déformations et des escarres par le choix de matelas, d’appareillages, de postures adaptées et de préventions des chutes.
  • Réadaptation : recherche de la meilleure autonomie de déplacement, proposition d’aides techniques pour l’autonomie, aide à la communication.
  • Réalisation d’orthèses sur mesure.

Ergothérapeute indépendante depuis 2016

J’ai décidé de poursuivre mon activité en tant que travailleur indépendant depuis le mois d’Août 2016 dans le secteur de Salon de Provence.

Je me suis spécialisée dans la prise en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages, les adultes cérébrolésés et enfin, dans la réalisation d’orthèses sur mesure dans différents centres. 

Mes formations

2019 : Formation de rééducation du graphisme –  ABC BOOM CO-OP 

2015 : BTS Orthopédiste-OrthésisteESOOP LYON

2014 : DU du Traumatisme crânien – aspects Médicaux et Sociaux – Université de médecine de MONTPELLIER

2006/2009 : Formation et Diplôme d’État d’Ergothérapie – École d’Ergothérapie de MONTPELLIER

2005 : Classe Préparatoire aux études de Santé – Centre IPRESS à TOULOUSE 

2004 : BAC scientifique option Biologie​ – TOULOUSE